Pour plusieurs l'ultra HD est vu comme le format qui va bientôt remplacer la haute définition. L'un des facteurs qui pourraient encourager sa démocratisation serait qu'elle soit adoptée par les câblos-distributeurs et télés par satellite. Selon ce qui circule sur le Web depuis quelques jours, ce nouveau format pourrait arriver bientôt dans notre salon.

L'opérateur satellitaire des États-Unis, DirectTV, a commencé à étudier de près ce nouveau format. En fait, il regarde comment il pourrait l'offrir à ses abonnés.

« Des services de 4 000 et 8 000 lignes sont parfaits pour l'industrie du satellite, et cela va permettre à la télévision par satellite de continuer à se distinguer pour la qualité de son service d'images. Nous voyons cela comme un avantage stratégique clé pour nous », a déclaré Philip Goswitz, le vice-président des communications, de la recherche et du développement chez DirecTV.

Le format actuel de 1080p utilise 1 080 lignes horizontales. Le format 4K, lui, est utilisé par l'industrie cinématographique, mais réfère à une résolution composée de lignes horizontales. Plusieurs standards existent. Par exemple, le « Digital cinema » 4K offre une résolution de 4 096 par 1 714 pixels (7 020 544 pixels), tandis que le « Full Aperture 4 K » offre une résolution de 4 096 par 3 112 pixels (12 746 752 pixels).

Tout cela est bien beau, mais ça risque de prendre encore un peu de temps. Il faut laisser, par exemple, le temps aux consommateurs de s'équiper en achetant de nouveaux téléviseurs (vont-ils suivre?). Du contenu dans ce format doit aussi être offert pour le petit écran.

Quoi qu'il en soit, l'opérateur japonais NHK va proposer un standard Ultra HD. Il faudra néanmoins être patient. En effet, il n'est pas prévu avant 2020...

Source : Fierce Cable .

Suivez BRANCHEZ-VOUS! sur

Bientôt de l'ultra HD à la télé?

Bientôt de l'ultra HD à la télé?

Bientôt de l'ultra HD à la télé?

Bientôt de l'ultra HD à la télé?

Bientôt de l'ultra HD à la télé?

Bientôt de l'ultra HD à la télé?



----Suivez Philippe Michaud sur Twitter! (@Micph)----