Stocker dans le nuage informatique

iStock

Nous savions tous que le stockage était de plus en plus abordable, mais que pensez-vous d’un cent par mois pour conserver un gigaoctet? Certains services de stockage en ligne sont tellement bon marché qu’ils semblent une solution évidente pour les entreprises qui ont besoin d’espaces supplémentaires pour conserver leurs montagnes de données en constante expansion. Le stockage dans le nuage offre beaucoup d’avantages pour les entreprises. Mais comment s’en servir de manière efficace?

Il y a trois grandes catégories de stockage: la mémoire principale, l’unité de sauvegarde et l’archivage. La première concerne les données que vous utilisez maintenant, et que vous devez consulter fréquemment. La deuxième sauvegarde ces données et garantit qu’elles seront disponibles si jamais votre mémoire principale est effacée lors d’un incident majeur. L’archivage prend les données que vous n’utilisez plus, mais que vous voulez conserver de manière permanente, et les place sur un support de stockage relativement lent.

Les coûts de stockage diminuent à mesure que vous passez d’une catégorie à l’autre. La mémoire principale doit être rapide, mais les unités de stockage optimisées pour en accroître la rapidité peuvent être plus onéreuses. L’unité de sauvegarde n’a pas besoin d’être aussi rapide, et on peut se servir de lecteurs optimisés pour leurs capacités de stockage plutôt que pour leur performance. Enfin, l’archivage peut être lent, mais il est relativement bon marché; vous pouvez donc y stocker beaucoup de données.

Les vendeurs de stockage dans le nuage offrent une large gamme d’options couvrant ces divers types de stockage, et ils ciblent différentes catégories d’entreprises: travailleur autonome, petite firme en démarrage, compagnie de taille moyenne, jusqu’aux grandes entreprises. Vous choisissez le service qui vous convient en fonction de vos besoins.

Réfléchissez à la quantité de données que vous devez stocker et à quelle vitesse vous devez y accéder. Quelles mesures de sécurité seront appliquées à la garde de vos données, des techniques de cryptage par exemple, et de quelle manière les clés de cryptage seront-elles gérées?

Certaines entreprises peuvent avoir besoin d’un accès instantané à leurs données et d’une possibilité de collaboration entre plusieurs équipes directement à partir du poste de travail. Des services tels que Dropbox et Box peuvent offrir aux participants des dossiers en ligne pour y stocker leurs fichiers et les partager. Lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec des logiciels de collaboration tels que SharePoint (aussi disponible sous forme d’application infonuagique), ces technologies peuvent constituer la base d’un système de stockage de documents qui soutient les processus de travail au sein de votre entreprise.

En ce qui a trait aux solutions de sauvegarde et d’archivage infonuagiques, un des principaux défis consiste à transférer les données dans le nuage en utilisant des bandes passantes relativement étroites. Certaines organisations peuvent avoir des téraoctets de données sauvegardées ou archivées; même les connexions internet commerciales les plus rapides sont encore limitées par la capacité actuelle des bandes passantes.

Certaines entreprises surmontent cette difficulté en procédant par étapes: les données sont d’abord déplacées physiquement; elles sont ensuite copiées sur un support amovible, puis elles sont transportées dans l’unité de sauvegarde du fournisseur de stockage en nuage. D’autres sauvegardes seront ensuite effectuées progressivement, alors que seuls les changements quotidiens aux données sont sauvegardés dans le nuage.

Les solutions de mémoire principale et de sauvegarde doivent aussi être gérées de manière efficace; une entreprise qui songe à adopter de tels services devrait s’informer de la disponibilité d’une console de gestion complète et facile à utiliser. Cette entreprise a peut-être déjà des logiciels de gestion de stockage qu’elle connaît et maîtrise bien. Une solution infonuagique sera-t-elle compatible avec ces logiciels? Sinon, l’entreprise est-elle prête à investir dans un nouveau système de gestion, possiblement conçu pour le Web?

Il est également important d’examiner les fenêtres de récupération des données. Combien de temps faudra-t-il pour récupérer des données sauvegardées dans le nuage?

Cette fenêtre de récupération des données s’applique aussi à l’archivage. Les services d’archivage dans le nuage représentent un nouveau marché, et plusieurs entreprises offrent des produits à fort volume, à un prix très raisonnable. Amazon, par exemple, offre son service Glacier, qui permet de sauvegarder des données au coût d’un cent par mois par gigaoctet; on comprend cependant que la récupération des données peut prendre plusieurs heures.

Ces produits comportent des avantages potentiels pour les compagnies de petite et de moyenne taille, ainsi que pour les grandes entreprises, mais soyez attentifs à certains détails. Une solution d’archivage vraiment efficace comprend l’indexation et les métadonnées, créant ainsi une plateforme pour des applications telles que l’informatique juridique, la recherche de données probantes et la gestion efficace de l’information. Un service tel que Glacier est strictement une plateforme de stockage, et les clients doivent ajouter eux-mêmes ces fonctionnalités.

En fin de compte, les entreprises vont probablement découvrir que certaines catégories de données conviennent bien pour le stockage dans le nuage, alors que d’autres devraient être conservées à proximité. Pour choisir lesquelles correspondent à l’un ou l’autre type de stockage, il vous faut une excellente connaissance de vos propres données. Vous devrez comprendre dans quelle mesure elles sont importantes pour vos opérations, quelle est leur sensibilité d’un point de vue commercial, et quelles applications utilisent ces données. Ces paramètres changent-ils au fil du temps, à mesure que les données prennent de l’âge ou se déplacent à travers les processus de travail de l’entreprise? C’est un projet en soi. Il peut sembler décourageant au départ, mais il est essentiel pour préparer un service de TI à prendre des décisions cruciales concernant le stockage dans les années à venir.

Le stockage de données dans le nuage peut réduire de manière importante certains postes budgétaires d’une organisation, mais il faut connaître ses implications au-delà des économies d’argent, et être bien conscient des dépenses cachées qui peuvent être associées à la mise en place et à l’entretien de ces solutions. Comme pour tous les projets d’infonuagique, c’est un projet multidimensionnel qui comporte des avantages et des inconvénients cachés. Assurez-vous de bien comprendre de tout cela avant de faire le saut.