.

Budget
Comme dans pas mal tous les achats importants, votre budget dictera la suite des choses. Il est donc primordial que vous déterminiez un prix maximum que vous êtes prêt à payer pour votre prochain téléviseur HD. Les prix de ces types de télés varient entre 200 et 15 000 $. Dans bien des cas, vous aurez une excellente télévision pour 1500 $.

Taille
Avant de quitter votre résidence pour le magasin, vous devrez déterminer la taille maximale de l'écran. Oubliez la règle de la distance entre le téléviseur et le fauteuil. Avec la qualité des écrans d'aujourd'hui, ça ne change pas grand-chose. En fait, une étude prouve que les propriétaires de téléviseurs HD s'assoient trop loin. Personnellement, j'aime la mentalité «Bigger is better». Une télé HD ne sera jamais trop grosse pour vos yeux, elle pourra cependant l'être pour votre décor.

ACL, Plasma, DEL?
Il y a actuellement deux types de téléviseurs haute-définition offerts au grand public. Il s'agit des plasma et des ACL. Certaines compagnies comme Samsung et Toshiba offrent des télés de type DEL. En fait, il ne s'agit pas d'une nouvelle technologie d'affichage de télé, mais plutôt de rétro-éclairage. Les téléviseurs DEL sont donc des ACL avec un panneau lumineux différent à l'arrière. Ces termes sont peut-être très techniques pour vous... et c'est normal. Voici donc quelques trucs pour vous aider à choisir quel type de téléviseur est parfait pour vous.

Premièrement, si vous souhaitez un téléviseur de moins de 42 pouces, vous n'aurez pas le choix de choisir un modèle ACL. Si la pièce de la maison où sera installée votre télé reçoit beaucoup de lumière, vous pourrez privilégier ce type d'écran. Les ACL sont meilleurs avec la lumière que les Plasma.

Oubliez la règle de la distance entre le téléviseur et le fauteuil. Avec la qualité des écrans d'aujourd'hui, ça ne change pas grand-chose.

Les premiers modèles de téléviseurs Plasma avaient des problèmes d'images brulées (ou images rémanentes). Ce problème survenait lorsqu'une image fixe était affichée longtemps. Vous pouviez à ce moment toujours voir cette image, même si elle n'apparaissait plus à l'écran. Les nouveaux modèles Plasma n'ont plus ce problème. Ils ont un mécanisme qui permet d'éviter ce genre d'images rémanentes.

Les Plasma ont souvent un meilleur contraste et un taux de rafraîchissement supérieur. Il s'agit ici de deux critères importants pour les amateurs de cinéma ou encore de sports et de jeux vidéo.

Les nouveaux téléviseurs ACL avec rétro-éclairage DEL consomment environ 40 % moins d'énergie qu'un téléviseur ACL normal. Le contraste est également amélioré et les couleurs plus brillantes. Ces téléviseurs sont également plus minces. Ils sont cependant beaucoup plus chers.

Contraste
Le contraste est très important dans le choix de votre prochaine télévision. Dans bien des cas, c'est ce qui fait la différence entre un écran et un autre. Ne vous fiez pas aux chiffres comme 1 000 000 pour 1.

Si vous le pouvez, vérifiez par vous-même le niveau de noir du téléviseur. On veut que le noir soit vraiment noir et non gris ou tirant sur le mauve. Pour faire le test, vous devez arrêter la lecture d'un film sur un endroit noir. Vous bloquez ensuite l'éclairage avec votre main pour voir le niveau réel du noir. Est-ce vraiment noir? Ce que l'on recherche de la télé: un vrai noir foncé et du blanc très éclatant.

Voir aussi: Top 10 Électronique en HD

Angle de vue
Les fabricants de téléviseurs vous indiquent généralement l'angle de vision de votre écran. Vous pouvez cependant vérifier par vous même en magasin. Il est important de savoir l'angle de vision de sa télévision si vous avez plusieurs fauteuils dans votre salon ou que vous prévoyez installer l'écran dans une cuisine. Donc pour vérifier, installez-vous au centre de la télé et tassez-vous tranquillement vers le côté. Dès que les couleurs vous semblent moins naturelles ou saturées, vous vous arrêtez. Vous souhaitez pouvoir aller le plus loin possible de la télé.

Taux de rafraîchissement
Ce taux est calculé en Hertz. Plus ce chiffre est haut, plus votre image sera belle dans des scènes où il y a beaucoup de mouvement. Par exemple, le hockey en HD. Avec un taux de rafraîchissement de 60Hz, le minimum actuellement, les joueurs seront un peu flous quand ils vont bouger rapidement. Les téléviseurs avec un taux de rafraîchissement de 120Hz seront beaucoup mieux. C'est malheureusement plus cher, mais ça en vaut la peine si vous regardez beaucoup de sports à la télé. De plus en plus de compagnies offrent le taux de 240Hz. La différence entre le 120 et le 240Hz est cependant très difficile à différencier à l'œil.

Les extras
Vous le savez, le monde des technologies évolue rapidement. Certaines technologies commencent à s'implanter dans les téléviseurs. Présentement, vous devrez payer beaucoup plus cher pour profiter de ces innovations. Par contre, dans quelques années, elles seront beaucoup plus communes.

Le 3D en est un bel exemple. Les fabricants de téléviseurs sont plus que jamais dans ce type d'écran. La technologie 3D est présente de plus en plus et compte un nombre d'adeptes grandissant. Une récente étude de la Consumer Electronics Association démontrait que 50 % des consommateurs seraient prêts à payer plus cher pour que leur télé affiche une image en trois dimensions. La technologie est loin d'être à point, mais les fabricants tentent de trouver la recette parfaite pour du 3D sans lunettes spéciales.

Certains téléviseurs, comme le modèle haut de gamme de Samsung, offrent une connectivité internet directement à partir du téléviseur. Cela vous permet de regarder des vidéos de YouTube ou encore de naviguer sur Facebook directement sur votre télé.