Vous voulez acheter un ordinateur. Par où commencer?

©OJO Images/Rex Features

Dans son édition de mai, le magazine PC World offre quelques conseils intéressants à ses lecteurs. On y donne différents trucs à essayer sur un appareil techno avant de l'acheter. J'ai décidé de m'inspirer de cet article pour vous donner mes suggestions de tests à effectuer en magasin avant d'acheter.

Acheter un ordinateur
Lorsqu'on veut acheter un ordinateur, on doit tout d'abord connaître ses besoins. Cette réflexion doit se faire avant d'arriver au magasin. Veut-on un portable ou une tour? Quelle taille d'écran? Que veut-on en faire?

Il est simple de vouloir un ordinateur puissant avec beaucoup d'espace de stockage. Comment choisir un ordinateur lorsqu'il y a une dizaine de modèles aux caractéristiques semblables? Vous devez effectuer certains tests. Durant l'exercice, vous allez probablement vous faire interrompre par un vendeur. Vous n'avez qu'à lui dire que vous êtes intéressé par ce modèle, mais que vous voulez le voir agir un peu.

Première étape:
Éteignez l'ordinateur, si possible. Ensuite, à l'aide d'un chronomètre, calculez le temps d'ouverture de l'ordinateur du moment où vous appuyez sur le bouton jusqu'à son arrivée dans le système d'opération (Windows). Habituellement, les nouveaux ordinateurs sont assez rapides. Malheureusement, ce délai va s'allonger avec le temps, mais lorsque vous comparez de nouveaux ordinateurs (surtout des portables), assurez-vous que le temps d'ouverture ne soit pas trop long.

Deuxième étape:
Chaque clavier de portable est différent. Prenez le temps de bien l'essayer en tapant un court texte. Ouvrez donc une application de traitement de texte, comme Microsoft Word, ou encore le classique bloc-note. Essayez des phrases qui vont bien mélanger les majuscules, les symboles, les accents et les chiffres. Prenez en note le nombre de fautes de frappe ou le nombre de fois où vous avez dû effacer parce que vous avez appuyé sur la mauvaise touche. Ce genre de détail est important, parce que si vous avez besoin d'un portable pour le travail ou les études, vous devez avoir un clavier que vous aimez.

Troisième étape:
Pour cette troisième étape, nous voulons tester la rapidité générale de l'ordinateur. Ouvrez donc plusieurs logiciels (allez sur le bureau pour les trouver). Vous voulez alors en ouvrir plusieurs. Vous pouvez donc lancer un navigateur internet, un logiciel de traitement de texte et un jeu (s'il y en a d'installés). Dans votre navigateur internet, allez sur YouTube et essayez de lire une vidéo en HD. Pendant qu'elle joue, changez de fenêtre et retournez dans le traitement de texte. Ensuite, ouvrez le jeu. Est-ce que le passage se fait rapidement et sans problème? Espérons, parce que dans une journée normale on fait souvent ce genre de manipulation avec notre ordinateur. Attention, il ne faut pas trop tenir compte de la rapidité de l'Internet puisque votre magasin techno préféré partage probablement sa connexion sans fil avec plusieurs ordinateurs.

Dernière étape:
Il faut tester les accessoires. Si vous désirez utiliser la webcam pour faire de la vidéoconférence, ouvrez un logiciel de caméra web ou encore Skype et regardez la qualité de l'image. Certaines webcams sont meilleures que d'autres. Testez aussi au passage le pavé tactile du portable. Est-il bien placé? Les boutons sont-ils trop petits? Est-ce que vous l'accrochez en tapant du texte? Écoutez aussi le son de l'ordinateur. Écoutez s'il est bruyant ou non. Si vous l'entendez dans un magasin à grande surface, il risque de vous déranger lorsqu'il sera chez vous. Si l'ordinateur qui vous intéresse est tactile, prenez le temps de bien essayer. Regardez si l'écran tactile répond bien aux commandes et assurez-vous qu'il n'y a pas de délais et qu'il est précis.