alt text

Voici comment fonctionne la SuperBalance de Virgin Mobile. Vous achetez un appareil, par exemple l'iPhone 4S de 16 Go, sans contrat à durée déterminée – et donc avec un contrat à durée indéterminée.

Vous payez l'appareil 160 $ (le même prix que pour une entente de trois ans) et vous obtenez une SuperBalance (autrement dit, un solde) de 490 $. Ce montant se rembourse automatiquement, sans frais mensuels supplémentaires, à un rythme de 10 % de votre facture mensuelle.

Avec une facture mensuelle typique de 50 $ pour un forfait de téléphone intelligent, votre SuperBalance diminue donc de 5 $ par mois. À ce rythme, il vous faudra plus de huit ans pour payer votre téléphone!

Une fois le solde de la SuperBalance payé, 10 % de la facture mensuelle continue d'y être versé, ce qui permet d'accumuler un solde positif applicable à l'achat d'un nouveau téléphone chez Virgin Mobile. Par contre, un solde positif ne peut pas être récupéré en argent comptant quand vous quittez le fournisseur. Bref, c'est une façon de vous fidéliser.

La formule de la Balance Koodo ressemble beaucoup à la SuperBalance de Virgin, sauf que le solde à payer sur la Balance Koodo ne dépasse jamais 150 $. Par ailleurs, Koodo n'offre pas de contrats à durée déterminée, sauf pour l'iPhone.

Pénalités d'annulation
Si vous quittez le fournisseur avant d'avoir payé le solde de votre balance, il vous réclamera ce montant.

Toutefois, selon l'article 79.11 du Règlement d'application de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, le fournisseur ne peut pas réclamer le remboursement du solde d'une balance après quatre ans. Virgin et Koodo acceptent d'ailleurs de s'y conformer, d'après ce qu'on peut lire dans leurs contrats.

En ce qui concerne les contrats à durée déterminée, par exemple de trois ans, la pénalité pour rupture de contrat ne peut pas dépasser le rabais qu'on vous a consenti sur le téléphone. Par ailleurs, le montant de la pénalité diminue progressivement à mesure que vous avancez dans votre contrat, pour atteindre 0 $ après trois ans.

Récapitulons. Voici les montants à payer si vous quittez Virgin après un, deux ou trois ans.

iPhone 4S avec SuperBalance et forfait à 50 $ par mois:
Solde à payer après un an: 430 $, soit 490 $ – (5 $ x 12 mois)
Solde à payer après deux ans: 370 $, soit 490 $ – (5 $ x 24 mois)
Solde à payer après trois ans: 310 $, soit 490 $ – (5 $ x 36 mois)

iPhone 4S avec entente de trois ans et forfait à 50 $ par mois:
Solde à payer après un an: 327 $, soit 490 $ – (1/3 x 490 $)
Solde à payer après deux ans: 164 $, soit 490 $ – (2/3 x 490 $)
Solde à payer après trois ans: 0 $, soit 490 $ – (3/3 x 490 $)

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En tout temps, vous avez moins à payer si vous quittez Virgin en rompant un contrat de trois ans qu'en payant un solde de Super­Balance.

Toutefois, dans certains cas (par exemple, avec un téléphone très abordable et un forfait très cher), il se peut que la SuperBalance devienne plus avantageuse. L'idéal est donc de faire vos propres calculs.

Protégez-Vous vous suggère :